mercredi 21 novembre 2012

L'Agent des Ombres, Tome 7 : Chiens de Guerre



L'Agent des Ombres, Tome 7 : Chiens de Guerre de Michel Robert des éditions Fleuve Noir.

Que dire de ce deuxième opus de la saison 2 de l’ange du chaos.
Déjà je l’ai trouvé mieux réussi que le précédent. Il y a dans ce volume une entrée dans l’action qui attise la curiosité. J’ai trouvé également que l’equipe, le groupe des chiens de guerre sont plutot bien reussi. On s’y attache, sauf bien sur un personnage détestable qui est celui de Danseur, mais qui n’en ait pas moins essentiel et intéressant.
La partie sur l’idyle catastrophique entre Constance et notre Héro est parfois un peu lourde surtout pour un personnage de la trampe de Cellendhyll. D’ailleur ce fut assez surprenant dans le tome précédent. En effet, j’ai trouvé qu’il s’était facilement laissé remit avec une femme pour quelqu’un qui était censé faire un trait sur les histoires amoureuses depuis Estrée.
Concernant les combats de Cellendhyll ont peut dire qu’on est toujours attiré par celle ci. Il a des techniques de combat rapprochées assez incroyables que l’on ne trouve pas vraiment chez d’autres auteurs du même genre.
Mise à part qu’ici j’aurais aimé qu’il développe ces techniques d’adeptes qui ont l’air d’être très interessantes.
Sinon ce qui est toujours agréable chez Michel Robert c’est qu’il y a toujours une vrai fin à chaque tome. Bien sur il ouvre suffisament sur la suite pour donner envie d’avoir la suite, mais cela fait plaisir d’avoir de vrais fins.
Pour ma part j’ai passé un très agréable moment à lire ce roman. Vivement que la suite sorte.
Ma note : 4/5


lundi 5 novembre 2012

Hiroshige, Invitation au voyage


Un grand merci au éditions A propos et à Babelio pour cet événement de masse critique.
Hiroshige, Invitation au voyage des éditions A propos  est un livre qui reflète une partie des œuvres d'Hiroshige. Par œuvre, on entend plutôt des estampes. Celles qui sont sélectionnées sont principalement liées aux voyages qu'a pu faire l'artiste sur la route de Tokaido. La célèbre route qui relia Edo (anciennement Tokyo) à Kyoto.
Le format du livre est assez pratique. Il est plus grand qu'un livre poche classique mais suffisamment petit pour être transportable aisément. Le rendu des estampes est de qualité. Il se lit assez vite. Il n'est pas non plus très volumineux.
Ce petit livre est bien pensé, il est découpé en plusieurs parties de la vie d'Hiroshige en rappelant de temps en temps les faits de sa vie personnel en parallèle des événements culturels ansi que des événements politiques économiques et sociaux.
Ce livre nous apprend ce qu'est une estampe et comment elle se conçoit. On se rend compte que l'artiste ne fait qu'une partie du travail : le dessin. L'autre partie est réservé à l'artisan choisi par l'artiste en fonction de ses qualités. On y apprend comment les artistes furent influencé par Hiroshige comme Van Gogh.
C'est un très bon livre pour quelqu'un qui s'intéresse de près comme de loin à la culture Japonaise de cette époque.

lundi 18 juin 2012

De mal à personne


De mal à personne d'Odile Bouhier des éditions Les Presses De La Cité.

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Les Presses de la cité pour m'avoir choisi pour cette nouvelle édition de masse critique.

De mal à personne est un policier et je dirais même un polar. L'action se situe après la guerre de 1914-18 dans les années 1920. 

On sent l’influence de Arthur Conan Doyle. En effet, on a presque l'impression que ces 2 protagonistes principaux, le commissaire Kolvair et le professeur Salacan sont en quelque sorte un dédoublement en 2 personnes du célèbre Sherlock Holmes.
Pour ma part j'ai eu un peu peur au début que l'on se retrouve avec une sorte de mélange trop inspiré de Sherlock Holmes. Mais pas du tout, mes préjugés se sont rapidement envolés.
Ce livre est assez facile à lire, il se lit plutot vite sûrement dû au fait que le fil directeur de l'histoire a été favorisé par rapport aux descriptions de l'environnement et à l'univers de l'histoire. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, il est vrai que quelques données en plus sur l'époque d'après guerre auraient sûrement pu être un plus.
L'histoire est bien ficelée. Au début on lit doucement ce roman, puis on est rapidement entrainé au fil des pages. Il y avait de bonnes idées, et l'on passe un agréable moment à lire ce polar. L'ambiance est assez légère et pas aussi pesante qu'un Thierry Jonquet (auteur que j'adore) bien que l'on soit dans une histoire assez noire.
C'est un bon livre qui m'a fait passé un bon moment.
Je lui mets la note de 4/5.

mardi 5 juin 2012

Wicked

Wicked de Gregory MAGUIRE édité chez Bragelone. Bien entendu la première édition anglaise date des années 1995.
On pourra apprécier la couverture assez réussi de cette édition. Malheureusement, on aurait préféré du vert sur la partie brillante des écritures et des bourgeons. Cela aurait été beaucoup plus pertinent.
Si jamais vous voulez lire ce livre de fantaisie/conte, je vous conseil dans un premier temps de lire Le Magicien d'Oz, car ce livre est issu de l’œuvre originel de Lyman Frank Baum.
Pour ma part Le Magicien d'Oz, n'est pas une histoire extraordinaire. On y découvre une fillette qui arrive au pays d'Oz par une tempête. Son but étant de rentrer chez elle, elle parcourt le pays d'Oz et fait la rencontre de plusieurs personnages qui vont l'aider dans sa quête. Pendant cette dernière, elle tue  "la méchante sorcière de l'ouest". Ici Wicked.
Ce qu'a fait Gregory Maguire est assez exceptionnel. En effet, il a réussi à faire passer un/des personnage(s) mauvais du Magicien d'Oz, en personnage(s) attachant(s) :  Elphaba ou la méchante sorcière de l'Ouest, et vice et versa. Pour vous donnez un exemple, je dirais que Dorothy, héroïne du Magicien d'Oz, n'était pas spécialement attachante. Ici, dans Wicked, elle est carrément détestable. Bon j’exagère quand même un peu, il n’empêche qu'on lui aurait bien mis une paire de claques !!!
C'est assez terrible de lire un livre en connaissant partiellement la fin. Une fin que l'on ne désire pas.
Quelques passages du livre sont un peu bizarres, on ne s'en rend pas forcément compte, c'est écrit de manière assez subtile. Mais il annonce quand même que le magicien d'Oz est un violeur ! Bien sûr il ne l'écrit pas de cette manière, aussi crue. J'ai trouvé également que certaines parties manquaient de clarté, comme pour un personnage par exemple, on se demandait s'il était mort, ou disparu, ou autre ? 
Pour conclure je dirais que Wicked mérite d'être lu mais je conseillerais de lire le Magicien d'Oz avant afin d'apprécier à sa juste valeur le coup du maître. C'est pour ma part un bon livre que je recommande.
Ma note : 4/5.

samedi 12 mai 2012

La maison de soie

La maison de Soie d'Anthony Horowitz des éditions Calmann-Lévy.
Roman annoncé comme "Le nouveau Sherlock Holmes" écrit par quelqu'un d'autre que Conan Doyle m'a inspiré quelques craintes quant aux respects des œuvres originelles.
La couverture est très sympa, très pertinente avec une matière en soft touch très agréable qui peut rappeler le côté doux de la soie. Donc c'est une maquette de qualité.
L'histoire est bien liée de bout en bout. On accroche rapidement, le livre nous tient bien en haleine jusqu'au dénouement. L'auteur s'en est vraiment bien sorti par rapport à l'univers de Sherlock Holmes bien que je n'aie lu que deux romans de Conan Doyle (Le chien des Baskerville et Une étude en rouge). Cependant, par comparaison aux deux romans que j'ai pus lire, je dirais qu'ici la globalité du livre est beaucoup plus glauque que ce que l'on peut trouver chez Conan Doyle.
Ce fut une bonne lecture, ma note : 4/5.

vendredi 11 mai 2012

Le livre sans nom

Le livre sans nom de Anonyme des éditions Sonatine ou Livre de poche.
C'est un livre très bien ficelé. C'est une très très belle découverte et c'est mon 2e coup de cœur de l'année. Roman annoncé comme un thriller, mais c'est bien plus que cela. La première scène m'a beaucoup rappelé le début du film Desperados de Robert Rodriguez. Ce livre est très addictif, il fait à peu près 500 pages mais ce n'est vraiment pas un problème. Il est très riche en action avec des idées bien placées et suffisamment efficaces pour passer du bon livre au coup de cœur. En effet, on se rend compte que le fait que l'auteur du livre soit anonyme contribue à la qualité du livre. Cela peut paraitre simple comme idée, il n’empêche qu'elle fut très bien utilisée.
Bref une lecture vivement recommandée, où il me tarde d'avoir la suite bien qu'il y ait quand même une fin à cet opus.
Ma note : 5/5

vendredi 27 avril 2012

Hypothermie

Hypothermie d'Arnaldur Indridason des éditions Points.
Après avoir lu Hiver arctique, je n'ai pu m’empêcher d'enchaîner avec Hypothermie. C'est bien sûr la continuité des enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson.
L'illustration du livre est assez jolie, comparée à celle de L'Homme du lac. Elle sort du lot par rapport aux précédents opus.
Le thème abordé dans ce polar islandais est les expériences de morts imminentes. Sujet très proche et exploité également : y a-t-il une vie après la mort ? En général, on retrouve ses sujets plutôt dans des livres de SF ou fantastique. J'avais lu il fut un temps Passage, de Connie Willis qui aborde énormément les EMI ou expériences de morts imminentes. D'ailleurs, il me semble que beaucoup de ses livres tournent plus ou moins autour du sujet. Si vous vous intéressez au domaine, Passage était pas mal, bien qu'un peu long. La fin aurait pu être plus courte et mieux appréciée.
Pour revenir à notre livre, notre enquête ou "pseudo" enquête débute avec la découverte d'un femme pendue dans sa maison de campagne se situant aux abords d'un lac du côté des plaines de Thingvellir (pour ceux qui connaisse ce n'est pas très loin de Selfoss, c'est dans un parc naturel).
Jusque là tout va bien, ce n'est semble-t-il qu'une affaire de suicide ... Arrive alors une des amies proches de la victime qui décide de rencontrer Erlendur ...
L'enquête est bien ficelée, il y 2 autres enquêtes parallèles qui sont aussi intéressantes. Dans ce volume on a un Erlendur plus ouvert avec ses enfants qui ont l'air d'être un peu mieux dans leur peau. Ils discutent beaucoup de la disparition du frère d'Erlendur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, la fin est très bien aboutie. Je pense que je l'ai préférée au précédent : Hiver arctique.  Ici, l'ambiance est de nature "apaisante", ou quelque chose comme cela.
Tout cela pour dire que j'ai encore passé un bon moment grâce à cet auteur.
Ma note : 4/5.

mardi 17 avril 2012

Hiver arctique

Hiver arctique écrit par un auteur Islandais, Arnaldur Indridason, est un polar des éditions Points.
D'ailleurs, je vous conseille vivement d'aller vous balader sur le site de Points, car il est très agréable et plutôt bien fait.
Pour revenir à notre polar islandais, je dirais que Indridason reste fidèle à lui même : ambiance nordique, glauque et glaciale.
Début du roman et on commence avec un meurtre d'un jeune islandais d'origine thaïlandaise qui a reçu un coup de couteau. Oui ! c'est bien du Indridason ! L'auteur met le ton direct.
Pour ceux qui connaissent l'auteur, il n'y a pas vraiment de surprise par rapport aux autres opus. Cependant, force est de constater que l'on retrouve un "thème" plus ou moins omniprésent dans chacune de ses œuvres.
Ici, les problèmes de racisme sont mis en avant. En effet, une des grosses directions de l’enquête est ciblée sur ce mobile. On a souvent d'autres histoires en parallèles, dont une partie de la vie du personnage principal, Erlendur Sveinson, qui est dévoilée un peu plus à chaque nouveau roman. C'est aussi pour cette raison qu'il est préférable de les lire dans l'ordre, bien que cela ne pose aucun souci de compréhension. Il est vrai que l'auteur fait beaucoup d'effort pour rappeler les événements des livres précédents. D'ailleurs c'est souvent un peu trop répétitif par moment.
Ce volume est dans l'ensemble moins glauque que ses prédécesseurs. Arnaldur Indridason nous a habitués à avoir des histoires bien plus horribles. C'est pourquoi, tout au long du polar, on s'attend à un dénouement assez tragique.
 Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir tout seul la fin. Ce roman fut un vrai plaisir à parcourir. Dans l'ordre de mes préférences sur cette série, je dirais qu'il y a en pôle position, la femme en vert, puis l'homme du lac, la cité des jarres, Hiver arctique et la voix.
Je lui attribue donc la note de 4/5.

Guide Fantaisie et Science Fiction

Voici un petit guide assez marrant pour choisir parmi une sélection de livre de fantaisie et Science fiction.
Je ne suis pas forcément toujours en accord avec les choix des livres mais c'est quand même un "poster" assez sympathique.

jeudi 12 avril 2012

Small Favors


Cette critique est issue de l'opération Masse critique spécial BD de Babelio avec la participation ici des éditions La Musardine. Je tiens donc à remercier tout particulièrement Babelio et La Musardine de m'avoir sélectionné pour cette bande dessinée.

Small Favors de Colleen Coover des éditions La Musardine est une BD pornographique.
Colleen Coover qui est une femme, annonce "la couleur" dans une sorte de prérequis. En effet, selon ses propos, c'est une BD pour les filles qui aiment les filles, dessinée et scénarisée par une fille.
On aurait pu s'attendre à quelque chose de plus érotique. D'ailleurs, c'est ce qui est sous entendu dans la 4e de couverture. Et bien non !! On y retrouve plein de scènes pornographiques entre filles. Tout les prétextes sont bons pour se mettre nue et prendre part à des orgies.
Il y a quand même un effet crescendo dans le sens où on commence par avoir des scènes de masturbations, puis en couple puis à trois puis à plus ...
C'est rigolo au début, puis au bout d'un moment on commence à saturer. Il faut dire que la bande dessinée fait aux alentours de 200 pages. C'est peut être un peu beaucoup pour le peu de scénario que l'on retrouve.
Pour revenir au scénario, on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas d'idée au début. Mais finalement, comme l'avait annoncé l'auteur, c'est juste pour se faire plaisir entre filles.
Quant aux scènes pornos, on a presque l'impression de retrouver les fantasmes d'hommes. C'est à se demander si l'auteur est vraiment une femme ...
Pour ma part je ne sais pas si les filles qui aiment les filles se retrouveront dans cette BD, mais je dirais que cet ouvrage pourrait être beaucoup plus court.
La qualité des dessins est correct. L'auteur nous donne quelques esquisses des premiers jets de la BD. Ce fut assez intéressant, néanmoins, ce ne sont pas des dessins exceptionnels et je trouve que ce n'est pas suffisant pour dépasser les 3 étoiles. Même les quelques notes humoristiques ne le permettent pas.
Je m'attendais à du sexe, mais peut être pas tout le temps, donc je suis un peu déçu de ce côté là.
Ma note est de 2/5.

mardi 3 avril 2012

IKIGAMI Préavis de Mort


Je me suis laissé tenter ce week end par un manga IKIGAMI Préavis de mort de Motorô Mase des éditions Asuka.
Je pense que cette série qui comporte aujourd'hui 9 volumes n'est malheureusement pas terminée. Je vais essayer de récupérer des informations pour savoir en combien de volume sortira cette série.
Le pitch de ce manga est typique japonaise, dans le sens où ce genre d'intrigue est déjà apparu. Je pense notamment à Battle royal.
En effet, ici une loi fut créer dans le but que les générations vivent pleinement leurs vie. Cela aura ou devra avoir pour conséquence de diminuer la délinquance et d'augmenter la productivité du pays. La loi en question s'appelle : "loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale". Cette loi à le principe suivant, dès leur plus jeunes ages tout les enfants se voie octroyer un vaccin. Dans 0.1 % des seringues une nano capsule est présente et déclenchera une explosion dans l'artère pulmonaire autour des 19 -24 ans de la futur victime. ( Je pense qu'il faut être Japonais pour avoir l'idée d'une intrigue pareil !!!)
On retrouve notre personnage principal Fujimoto qui travaille au sein de l'état civil qui s'occupe de délivrer l'acte de préavis de mort, l'IKIGAMI 24 heures avant que la victime ne meurt. Je n'en dis pas plus sur ce volume pour laissez les gens le découvrir. L'intrigue est assez horrible, mais c'est aussi ce qui m'a donné envie de le lire. Les passages où Fujimoto délivre l'ikigami sont assez dur également. On retrouve la détresse des parents et des jeunes qui vont bientôt mourir. Certains pensent à ce venger, d'autres on des derniers actes plus respectueux. On en arrive ensuite vers la fin du premier volume et on commence à voir que Fujimoto  se pose des questions existentielles sur la nature de cette loi.
On en déduit que Fujimoto, va surement se révolter contre cette loi à un moment ou à un autre. Il me tarde de connaitre la suite en espérant qu'il n'y aura pas trop de volume, qui à termes, ferait s’essouffler la série.
En tout cas je vais continuer la série et voir avec les quelques volumes suivant.

mercredi 28 mars 2012

Quizz sur Arnaldur Indridason !!

Voici un petit quizz sur Arnaldur Indridason ICI organisé par Babelio !
Vous aurez peut être la chance de gagnez un livre de l'auteur. Vous pouvez allez voir les détails sur le forum de Babelio.
Bonne chance !

mardi 27 mars 2012

Frankenstein


 
Frankenstein de Mary W.SHELLAY est un classique fantastique de la littérature. C'est un auteur, ou plutôt une auteur anglaise qui écrivit cette histoire suite à un pari. Je précise une auteur anglaise car, si l'on regarde bien, des auteurs anglais que je connais, il n'y en a pas tant que ça ...
Cette lecture fut intéressante. On pourrait s'attendre à lire un récit d'horreur, qui en était surement un en 1818, mais qui n'est pas si "terrible" que cela d'un point de vue fantastique pour notre époque. En effet, je me suis fait la même réflexion lorsque j'avais lu L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson. Cela n'en reste pas moins une bonne lecture avec un ancien parlé/écrit assez agréable. L'histoire de ce jeune Frankenstein et de sa créature est assez triste dans l'ensemble. C'est vraiment ce côté de mélancolie, et d'abattement tout le long du récit qui ressort de cet écrit. De nature très gothique, on est partagé dans ce livre entre 2 points de vue. On a d'un côté la dure vie d'un monstre qui n'a pas sa place dans la société et qui est rejeté même par son créateur ; et Frankenstein qui s'horrifie de sa création et qui souffre des vengeances de meurtre de la créature sur sa famille proche. La fin est bien triste comme tout le livre et c'est vraiment cela que j'ai retenu de cet ouvrage.
Je mettrais une note de 3/5. C'est bien écrit et l'idée d'une telle œuvre pour l'époque est bien trouvée.

vendredi 23 mars 2012

HIDEOUT



Je commence mon premier post sur une critique d'un Manga : HIDEOUT de Masasumi KAKIZAKI. C'est un "one shot" qui signifie dans le jargon une histoire en 1 volume.
Je suis tombé dessus au salon du livre. En effet, le Japon étant à l'honneur, je me suis ainsi rapproché d'un stand Manga. Ici, les éditions Ki-oon.
Je tombe sur cette couverture qui m'intrigue et donne le ton fantastique/horreur. En effet, je me renseigne auprès du vendeur qui m'informe que c'est un "one shot". Génial ! un manga qui ne va pas s'éterniser en 50 volumes avec un héros qui devient superman ... Je décide de le prendre et je commence à me délecter de cette lecture. Le mangaka met "la barre" très haute avec ces première pages illustrées en couleur. Les illustrations sont vraiment de qualités.
Pour résumer sans dévoiler toute l'histoire, je dirais que l'on a affaire à un drame qui fait littéralement "péter un plomb" aux personnages principaux. Les premières pages sont intrigantes et nous incitent à poursuivre la lecture de ce volume. On y découvre petit à petit les raisons de la folie des personnages, avec un côté un peu fantastique mais surtout très glauque avec de très bonnes idées et un dénouement bien abouti.
C'est un très bon manga que je relierais avec plaisir, notamment pour apprécier la qualité des dessins qui sont très bien réussis et en général assez compréhensibles. Il est vrai que bon nombre de manga ont parfois des scènes où l'on ne comprend pas bien ce qui ce passe (d'un point de vue purement dessin).
La note que je lui attribue est de 5/5 : "J'ai adoré" (selon la notation babelio).

jeudi 22 mars 2012

Bienvenue sur "les lectures de Boutentrain" !

Bienvenue  sur mon blog dédié aux livres et à mes lectures.
Vous retrouverez les différentes critiques que j'aurais pu faire. Elles seront le plus étayées possibles. On retrouvera également des infos, clins d'oeil et tout ce qui pourrait se rapporter aux livres en général.
Je vous souhaite une bonne lecture.