Nouveau thème de lecture - Stephen King

Bienvenu sur cette nouveauté de l'année 2014. Je vous propose de découvrir des thèmes qui peuvent être liés à un genre, un style, un auteur ou à tout autre chose.

En ce mois de Janvier, j'aimerais me lancer dans le theme Stephen KING, afin de découvrir cette auteur mythique à travers ses œuvres sur plusieurs époques de sa carrière. J'aurais pus rajouter une petite présentation de cet auteur mais je préfère vous diriger vers ce lien wikipedia qui est déjà bien abouti pour ceux qui aimeraient en connaitre un peu plus.


Je ne prétendrais pas lire toute sa bibliographie mais quelques un des plus connus, récent et moins récent, de la SF au fantastique, en faisant les critiques, puis les classant par préférence. 
Pour ceux qui veulent participer et venir déposer leurs critiques, ou renchérir la sélection sur ce thème, n’hésitez pas, vous êtes les bienvenus.
Ma sélection : 

11/12/63:
22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s'écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous
si vous pouviez changer le cours de l'Histoire ?

2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d'une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d'un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu'altérer l'Histoire peut avoir de lourdes conséquences...
Une formidable reconstitution des années 60, qui s'appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine.

DOME :

Dôme (Under the Dome) est un roman d'horreur de Stephen King, paru le 10 novembre 2009 aux États-Unis et qui paraîtra en deux tomes en France le 2 mars 2011 aux éditions Albin Michel.

La petite ville de Chester's Mill est soudain coupée du monde par un dôme transparent. À l'intérieur, l'horreur se déchaîne…

Personne n’y entre.
Personne n’en sort.

 Rage : 

Neuf heures cinq. L'écureuil cavale sur la pelouse. Dans la salle 16, Mme Underwood donne son cours d'algèbre... "Si l'on augmente le nombre de variables, les axiomes eux-mêmes restent valides..."
L'interphone crache alors une giclée de mots-requins. Charles Decker est convoqué chez le directeur...
Neuf heures vingt. Après un entretien destroy, Charly met le feu aux vestiaires. Dans les marais puants de son subconscient, son dinosaure personnel patauge avec rage. Charly ouvre la porte de sa classe, tire sur son prof, qui s'effondre. Exit. Tuée sur le coup. Charly se sent merveilleusement bien. Il est allé jusqu'au bout...
Neuf heures cinquante. Océan de silence dans la classe prise en otage. Charly se prépare pour le sprint final. Psychodrame et lavage de cerveau. Tout le monde va passer à la moulinette…

 Marche ou creve :

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Simetierre : 

La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Ellie, le bébé Gage et leur chat, Church) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville. Un jour, le chat se fait écraser. Creed décide de l'enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l'aide à Jud. Pendant qu'ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière. Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c'est alors qu'un nouveau drame surgit. Simetierre est sans aucun doute le livre le plus terrifiant que King ait jamais écrit, et c'est, dans ce sens, son livre le plus réussi. Parfaitement insupportable, c'est un roman en forme de cauchemar absolu.

 ça :

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...
Vingt-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.


 Carrie :



Dépêche A.P. 27 mai 1979. 23h46. Un sinistre d'une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts..." Une mère puritaine, obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.
Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d'un « don » étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait faire se déplacer des objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd'hui, plus impérieux, plus impatient... Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu'elle est invitée au bal de l'école par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, n'est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ?




Shining : 

Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s'y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.Mais les démons de l'hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur oeuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l'être. Car Danny possède ce don de lumière de même que l'ancien cuisinier de l'hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps...Porté à l'écran par Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle principal, Shining est avant tout l'histoire de la lente déchéance d'un homme rongé par la haine.

Docteur Sleep : 

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...




Dolores Claiborne :

A Little Tall, on ne sais toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...
Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.
Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle a vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.


La part des ténèbres :

Tu croyais pouvoir te débarrasser de moi. Tu pensais qu'avec un enterrement bidon pour mes fans et pour la presse, tout serait réglé. Tu te disais : "Ce n'est qu'un pseudonyme, il n'existe même pas." Tu te disais : "Fini George Stark, maintenant consacrons-nous à la vraie littérature…" Pauvre naïf ! Ça a dû te faire un choc quand tu as vu la fausse tombe grande ouverte, hein ? Et cette série de meurtres abominables ? Exactement comme dans nos romans ! Sauf que cette fois, c'est réel, bien réel. Non, ne t'imagine pas que tu vas pouvoir si facilement te débarrasser de moi, Je suis ton double, ta part de ténèbres… Et j'aurai ta peau !




Juste avant le crépuscule :

Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint...
L'heure de Stephen King.
Treize nouvelles jubilatoires et terrifiantes. 






Sac d'os :

En sortant d'une pharmacie où elle venait d'acheter un test de grossesse, Johanna s'écroule, morte. Suite à ce choc, son mari, Mike, romancier à succès, perd sa capacité d'écrire. Vivant en reclus, il cherche à percer les brumes qui entourent le décès de son épouse et découvre que pendant les mois précédant l'étrange accident, Johanna se livrait à d'obscures recherches sur son passé familial et sur la maison qu'ils avaient achetée. Mike, en désespoir de cause, reprend l'enquête à son compte, sans soupçonner que sa vie va basculer dans l'horreur. Oscillant entre policier et fantastique, passant de l'un à l'autre avec allégresse, Sac d'os est l'une des œuvres les plus abouties de Stephen King. Outre une intrigue tricotée avec une délicatesse machiavélique, ce maître du fantastique livre également à ses lecteurs une profonde réflexion sur l'être étrange qu'est un romancier, la mécanique de l'écriture et les exigences éditoriales. Une parfaite réussite !





Les critiques des livres : 


Les critiques se verront être argumentées et noté sur une note allant de 0 à 5 maximum. Si vous raconter une partie de l'histoire, je vous demanderais d'indiquer que vous allez le faire avant. Il serait dommage de découvrir l'issu ou le dénouement d'un roman que l'on aimerait lire ...

Marche ou Crève par Boutentrain :

Richard Bachman alias Stephen King a écrit Marche ou Crève en 1979. Je pense que l'on peut le classer en livre SF. Il fait beaucoup penser à des type d'histoire ou des genres tel que Battle Royal, ou Hunger Games (on va se limiter au 1er volume de la série pour la comparaison ...).
C'est un genre assez macabre, où il y a tout le long du livre la notion de : j'ai des amis dans cette aventure, mais si je résiste je vis, eux ils meurent et inversement. C'est un livre très touchant, où l'on retrouve des personnages assez diverses et des caractères pas encore trop marqués ou caricaturales comme on pourra certainement voir dans d'autres de ces livres. Il y a beaucoup d'émotions tout au long de cette "longue marche" qui est l'événement à ne pas rater, diffuser sur tout les chaines TV. C'est un livre qui n'est pas encore trop volumineux. Il doit faire 350 - 400 pages.

Je lui accorde une note de 4/5 pour l'originalité de l'époque, l'émotion, le côté addictif également car il est assez prenant comme livre. Donc c'est pour moi un bon Stephen King. J'ai hésité avec le 5/5, mais la fin, bien que tout à fait honorable est un peu rapide, un peu évasif à mon gout.

Dome par Boutentrain :

Dome a été écrit en 2009 et sorti en 2011 en France. C'est de la Science Fiction. Il est composé de 2 volumes de plus de 1000 pages (version grand format édité par Albin Michel). Il n'y a pas énormement de choses à raconter sur ce livre. L'intrigue est vraiment sympa, c'est d'ailleur cela qui m'a poussé à lire ce livre. Ensuite, l'idée d'avoir voulu le découper en 2 volumes et bien c'est au moins un bon gros volume en trops et pour Cause. (Attention au Spoil  !!!!) Personnellement étirer une histoire sur plus de 2000 pages alors qu'elle ne dure que 4 - 5 jours, il faut vraiment assurer derrière. Alors oui, Mr King passe d'un personnage à l'autre sur une petite ville dans le trou du XXX du monde et c'est long de faire le tour. D’ailleurs, il y a beaucoup trop de personnage à mon gout. Personnellement, j'ai trouvé le 1er volume vraiment bien. Les personnages étaient intéressant au début, mais très vite on se rend compte que ce ne sont que de vrai caricatures : Un ancien militaire, un personnage complètement fou, un politicien complètement véreux qui veut absolument avoir le pouvoir de booselande, une toxico et j'en passe ... Bref arrivé au 2 ème volume, les personnages nous sortent un peu par les yeux, on n'en peu plus. On est pressé que cela finisse, mais non, Mr King fait durer, étire encore et encore pour une fin qui fini un peu en jus de boudin : pas terrible, en manque d'inspiration je pense. C'était un peu décevant.

Donc pour la note, je mettrais un 4/5 sur le 1er volume car bonne intrigue, bonne introduction et bon avancement du scénario. 
Et un 1/5 pour le 2ème volume

Dome par Ellane92 :

Carte d’identité :
Titre : Dôme – Tome 1 et Tome 2
Auteur : Stephen King
Editeur : Albin Michel
Pages : environ 1200 pages avec les 2 tomes
Type : Roman horreur/SF/Fantastique
Note : 3/5

Description :
Un matin, la petite ville de Chester’s Mills se retrouve coupée du monde  par le Dôme, barrière invisible, quasi-imperméable mais surtout infranchissable. Big Jim, 2nd conseiller de la ville et avide de pouvoir, s’efforce d’installer au plus tôt une petite dictature,  dont il serait le tyran, en s’appuyant sur les fous, imbéciles et peureux qu’il trouve sur son chemin En guise de contrepouvoir, Barbie, ex-colonel de l’armée, soutenu par la journaliste locale, la restauratrice pour laquelle il travaille, un assistant médecin et une poignée d’adolescents, cherche à comprendre ce qu’est ce Dôme, d’où il vient, et bien sûr et surtout, comment en sortir.

Mon avis :
J’ai été personnellement très déçue par ce dernier roman de S. King. Il y a manqué le petit élément « fantastico-horrifique » qui fait généralement frissonner quand la fenêtre claque brusquement, le méchant vraiment très méchant (Flagg dans le Fléau, le Clown dans Ca…) et le/les héros un tant soit peu charismatiques, ce qui était « la patte » de l’auteur dans ses premiers romans (Ca, Le Fléau, La part des ténèbres, Simetierre, Shinning…). Là, j’ai plutôt eu l’impression de lire une histoire qui critique la société actuelle (quelque chose du genre « les moutons ont le berger qu’ils méritent »), où chacun, à peu d’exception près, essaie de tirer profit (ou a minima, de s’en sortir le moins mal possible) de chaque situation.

Le 1er tome de 650 pages n’en finit pas de commencer le livre : à mon sens il ne s’y passe rien, rien d’autre que la mise en place de l’histoire. Le 2nde tome, que j’ai préféré, est également léger en action, et surtout, il n’y a pas beaucoup de surprises, d’imprévus : l’histoire lancée continue de façon classique, jusqu’au dénouement final de ce qu’il advient de la ville, et que l’on voit arriver gros comme une maison dès le début du second volume. Quant à la toute fin, elle fait référence à une sorte de pseudo-mysticisme ésotérique dont on se demande ce qu’il fiche là.

Je suis sans doute passée à côté de l’intérêt de l’histoire et du livre.

Il n’empêche qu’il reste quand même la talent incontesté de conteur de S. King, ses formulations géniales, son sens de l’humour décalé et cynique, qui font que je n’ai pas eu l’impression d’avoir perdu mon temps.

Je conseillerai ce livre :
Aux amateurs de S. King, de fantastique et de SF

Rage par Boutentrain :

"J'ai la rage au ventre" phrase que l'on retrouve dans le dit livre, résume assez bien l'esprit générale de l’œuvre. Rage a été publié en 1977 aux Etats-Unis et en 1990 en France. Je ne sais pas trop dans quel catégorie on pourrait classer ce livre. Il n'y a pas de phénomène inexpliqué, ni d'éléments SF. Il n'en est pas moins, poignant et original.
Mr King adore confronter les psychologies de ses personnages.
Sinon, la taille du livre est bien optimisée, il doit faire 130 - 150 pages maxi. Il n'en faut pas plus ni moins.
Je lui met la note de 4/5 : c'est un bon livre.

Shining par Nakiami :

Pour mon premier Stephen King, une amie m'a conseillé et prêté le très célèbre Shining. C'est donc avec beaucoup de curiosité et d'attente que je me suis lancée dans cette lecture (et non je n'ai pas vu le film...).

Bon, l'histoire tout le monde la connait, entre le livre et le film... En bref, Danny est un petit garçon de 5 ans qui possède le Don. Il perçoit des brides de passé et d'avenir, comprend les pensées des gens, voit des fantômes... Lorsque son père, Jack, trouve un travail de gardien d'hiver d'un grand hôtel, l'Overlook, toute la petite famille (Jack, Wendy et Danny) emménage pour de longs mois neigeux, isolés et coupés du monde. Mais l'Overlook a été le témoin de nombreux meurtres et crimes horribles depuis sa construction, qui ont transformé peu à peu l'hôtel en une puissance maléfique qui veut s'emparer de Danny.
Malgré quelques lenteurs qui m'ont empêchée d'entrer dans l'histoire au début du livre, j'ai bien aimé Shining. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais je ne sais pas non plus à quoi je m'attendais. Il y a beaucoup de suspense, les personnages ont une profondeur psychologique qui ne cesse de s'étoffer au fil des pages. Par contre je n'ai pas vraiment eu peur. Quelques passages à la fin sont assez flippants, mais je ne suis pas assez entrée dans l'histoire pour me sentir concernée par tout ce qui se passait dans le livre... Je pense qu'avec le film ce sera différent, je ne sais pas si je vais avoir le courage un jour de le regarder !
Une bonne expérience, un peu décevante cependant car à force d'entendre tout le monde encenser Stephen King je m'attendais à quelque chose de vraiment transcendant... Mais j'ai très envie de découvrir d'autres titres qui me donneront peut-être plus de frissons !

Simetierre par Boutentrain :

Simetierre fut édité en 1983 aux Etats-Unis et en 1985 en France. J'ai exactement la version de la photo ci-dessus. Je trouve que le côté un peu kitch de la couverture fait parti intégrante de l'ambiance. Le livre débute tranquillement. L'auteur pose les bases de l'histoire, en profilant les caractères des personnages en y mettant en avant les angoisses propres à chacun des protagonistes.
Petit à petit le livre monte en puissance. Des petites touches fantastiques, qui, au début, apparaissent anodinement, puis d'autres plus marquées, jusqu'au final complètement macabre. 
King fait énormément ressortir la détresse des personnages, dont Louis le père de Gage. Enfin tout cela pour dire que le livre ne nous lâche plus d'une semelle. Je vous conseil de réserver les 100 dernières pages de lecture dans un endroit tranquille, le soir, dans votre lit ou dans un bon fauteuil. Car, le suspense est intenable, et les événements s'enchainent avec une tel intensités.
(Spoil !!!)La fin est tragique, douloureuse, et triste.
Bref je lui mets la note maximale de 5/5, pour la qualité, l'addiction, la frayeur et la fin extraordinaire, enfin une vrai fin.

Dr Sleep par Ellane92 :

Docteur Sleep [Doctor Sleep], Stephen King, Albin Michel / LITT.GENERALE, 600 pages, Horreur, SF et Fantastique / Littérature anglophone
 
Souvenez-vous : une famille dont le père alcolo n'a trouvé d'autre emploi que de garder l'hôtel l'Overlook pendant la saison froide, des arbustes taillés en forme d'animaux qui semblent prendre vie quand on ne les regarde pas, la chambre 123 et son habitante, la chaudière qu'il faut remonter toutes les 24 heures...

Vous en aviez rêvé ? S. King l'a fait, et nous propose ici de découvrir la suite de Shinning. Dan est devenu grand. Il fait, pourrait-on dire, honneur à son père : il boit comme un trou, passe de ville en ville dès que les choses chauffent pour lui, et continue à voir des choses que les autres ne voient pas. Un jour, il touche le fond. Le prochain arrêt, Frazier, sera le bon. Il pose ses valises et, après un peu de travail pour Teeny village, le village miniature touristique de la ville, et son inscription à l'équivalent américain des alcooliques anonymes, il est embauché comme aide-soignant à l'hospice de la ville et... accompagne, à l'aide de son Don, ceux dont vient le tour de mourir. C'est pourquoi on le surnomme Dr Sleep.

Dans le village voisin, Abra, un bébé, vient de naitre. Elle aussi a le Don. A vrai dire, à côté d'elle, Dan est un amateur.

De l'autre côté des Etats-Unis, une bande de dégénérés qui se font appelé le Nœud Vrai, parcourt les autoroutes dans leurs grandes caravanes. Le Nœud vrai est composé d'une bande de pseudo-vampires qui, au lieu de boire du sang, se nourrissent du Don que les enfants qui en sont possesseurs émettent lorsqu'ils agonisent. Sous la houlette de Rose, ils rêvent de l'orgie qui aura lieu quand ils auront trouvé Abra, la plus grande "Gueule de vapeur" qu'ils n'ont jamais sentie.

Quand l'élève est prêt, le maitre parait, parait-il.

Personnellement, j'ai beaucoup, beaucoup, apprécié ce livre. Je pourrai lui faire plein de reproches : les personnages sont hyper-stéréotypés, la lutte est celle, classique, du bien contre le mal, des faibles qui n'ont aucune chance de gagner contre les forts. Mais j'ai trouvé le déroulement de l'intrigue bien fait, l'écriture de King est toujours aussi cynique et drôle, le suspense est haletant, l'action très présente, il y a une pointe de terreur, un chouilla  d'épouvante, et, si l'on voit bien là où nous emmène avec beaucoup de talent l'auteur, la fin réserve quelques bonnes surprises !

Le tout donne un cocktail réussi et équilibré, qui aurait peut-être mérité un développement un peu plus long, mais qui me donne envie de renouer avec cet auteur dont les dernières œuvres (Dôme, Cellulaire…) m'avaient franchement peu emballée !

En bref, je me suis fait plaisir avec cette lecture réjouissante, et je regrette seulement de n'avoir pas profité de l'occasion pour relire l'excellent Shinning !
Note : 5/5 étoiles

Les critiques du Thème : Stephen King

Cela pourrait être intéressant de mètre en avant les préférences des œuvres par rapport aux périodes où il les a écrites ainsi que les genres (SF, Fantastiques, autres ...). Sinon vous pouvez faire aussi comme bon vous semble ;)

11 commentaires:

  1. Tu veux pas ajouter Shining et son dernier roman qui en est la suite : Docteur Sleep ?
    On les a tous les deux ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Y a aussi Dolores Claiborne : http://www.babelio.com/livres/King-Dolores-Claiborne/3748 et La Part des Ténèbres : http://www.babelio.com/livres/King-La-part-des-tenebres/3757. Il paraît qu'il est génial celui-là.
    Sinon il y a ses recueils de nouvelles. J'en ai un seul : Juste avant le crépuscule.

    RépondreSupprimer
  3. Ok je vais rajouter tout ça !! En plus Dolores Claiborne j'avais vu le film c'etait pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Il va durer combien de temps le thème Stephen King ?
    J'aimerais participer un peu mais là mon "agenda lecture" est plein pendant au moins 2 mois xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le faire tourner au moins 6 mois peut être plus. C'est sur du long terme.

      Supprimer
    2. Cool, comme ça j'aurai sûrement le temps d'en lire un ou deux ^_^

      Supprimer
    3. Oui en plus ils y en a qui sont court. Rage par exemple. Après il y a Carrie qui fait moins de 300 pages. Et marche ou crève il fait un peu plus de 300 pages.

      Supprimer
  5. Bonne idée, tiens, ce thème de lecture !
    Parmi ceux de la liste, j'en ai déjà lu plusieurs... mais il y a assez longtemps, et je crains d'avoir du mal à en faire une critique digne de ce nom, du coup. Mais mes préférés sont incontestablement Shining et La Part des Ténèbres, peut-être parce qu'ils parlent de névroses d'écrivains, un thème qui me fascine toujours :) Ca me donne envie de les relire, tiens !
    Marche ou Crève m'avait beaucoup marquée, aussi, même s'il est sans doute moins travaillé et abouti que les deux autres, et je garde un bon souvenir de Rage, assez différent de ce à quoi je m'attendais.
    Hmm, indubitablement, il faut que je me remette à cet auteur ^^

    RépondreSupprimer