vendredi 27 avril 2012

Hypothermie

Hypothermie d'Arnaldur Indridason des éditions Points.
Après avoir lu Hiver arctique, je n'ai pu m’empêcher d'enchaîner avec Hypothermie. C'est bien sûr la continuité des enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson.
L'illustration du livre est assez jolie, comparée à celle de L'Homme du lac. Elle sort du lot par rapport aux précédents opus.
Le thème abordé dans ce polar islandais est les expériences de morts imminentes. Sujet très proche et exploité également : y a-t-il une vie après la mort ? En général, on retrouve ses sujets plutôt dans des livres de SF ou fantastique. J'avais lu il fut un temps Passage, de Connie Willis qui aborde énormément les EMI ou expériences de morts imminentes. D'ailleurs, il me semble que beaucoup de ses livres tournent plus ou moins autour du sujet. Si vous vous intéressez au domaine, Passage était pas mal, bien qu'un peu long. La fin aurait pu être plus courte et mieux appréciée.
Pour revenir à notre livre, notre enquête ou "pseudo" enquête débute avec la découverte d'un femme pendue dans sa maison de campagne se situant aux abords d'un lac du côté des plaines de Thingvellir (pour ceux qui connaisse ce n'est pas très loin de Selfoss, c'est dans un parc naturel).
Jusque là tout va bien, ce n'est semble-t-il qu'une affaire de suicide ... Arrive alors une des amies proches de la victime qui décide de rencontrer Erlendur ...
L'enquête est bien ficelée, il y 2 autres enquêtes parallèles qui sont aussi intéressantes. Dans ce volume on a un Erlendur plus ouvert avec ses enfants qui ont l'air d'être un peu mieux dans leur peau. Ils discutent beaucoup de la disparition du frère d'Erlendur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, la fin est très bien aboutie. Je pense que je l'ai préférée au précédent : Hiver arctique.  Ici, l'ambiance est de nature "apaisante", ou quelque chose comme cela.
Tout cela pour dire que j'ai encore passé un bon moment grâce à cet auteur.
Ma note : 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire