mardi 3 décembre 2013

Le Noël de M. Ours

Dans le cadre de l'opération masse critique organisé par Babelio, voici Le Noël de M.Ours édité chez Gründ. Ce livre jeunesse, est une petite histoire dédié pour les petits. Elle nous rappelle un peu Les contes de Noël de Charles Dickens. Vous imaginerez donc un M. Ours un peu bourru faire une rencontre qui changera son état d'"esprit". Tout au long du livre qui est très beau d'ailleur, on y trouvera de petit volets, des choses cachées à ouvrir. Ce qui rend très attractif la lecture et donnera de l'intérêt aux enfants qui le découvriront. On a également quelque petit popup. Le petit bémol peut être seraient justement les petits volets qui sont pas forcément aisés à ouvrir pour les tout petits. Encore que cela ne soit pas bien grave car des choses plus grossières seraient finalement moins jolies. Je suis en tout cas très content des dessins On sent une réelle envie de faire quelque chose de fin et jolie. Dans les livres pour petits, il est vrai que l'on trouve parfois des choses qui sont souvent un peu limite dans la qualité des dessins. Mais ce n'est pas le cas ici. Je dis donc un grand merci aux édition Gründ et à Babelio pour m'avoir fait découvrir à moi et à mon fils ce magnifique livre.
Je lui attribue la note de 4/5.

vendredi 11 octobre 2013

Blood Silver



Blood Silver de Johan Heliot et Xavier Mauméjean est un bon western fantastique avec des vampires où l'on voit réécrit les histoires de légendes connus tel les Dalton ou encore Billy le Kid. 
Sous forme de nouvelles, on a des histoires toutes indépendantes dans les aventures, mais finalement toutes liée, car elles se passent dans le même monde au Etats Unies avec des dates peu différentes dans l'ensemble.
On a quelque références parfois entre les nouvelles. Je dirais donc que c'est un bon livre où il y a pas mal d'actions et d'aventures différentes. C'est très riche et très fournis comme histoire. C'est bien construit aussi. Le petit bémol est dans le nombre des personnages qui devient de plus en plus nombreux et lorsqu'il y a une référence de l'un dans un autre chapitre, il est parfois difficile de se rappeler de quel personnage on parle.
Je lui mets donc la note de 4/5.

jeudi 10 octobre 2013

Pucelles à Vendre Londres 1885


William Thomas Stead a su faire polémique fin du 19ème siècle grâce à la publication de Pucelles à Vendre Londres 1885. Plus d'un siècle après, c'est Alma Éditeur qui réédite cette ouvrage qui avait suscité la honte en Angleterre.
C'est grâce à cet ouvrage qu'une loi a été voté afin de repousser légalement l'age sexuel des filles an Angleterre de 13 à 16 ans.
Tout au long de ce sujet poignant, l'auteur va nous livrer les témoignages qu'il a pu récolter. Les chapitres sont dur éloquent et choquant. On grinces souvent les dents, mais il ne rentre pas trop non plus dans les détails. On se rend compte alors de la gravité de ce fait de société où même la loi semble protéger la perversion.C'est un livre que l'on pourrait classer en roman historique. Ici l'éditeur l'a classé en essais et histoire. Apparemment, cette maison d'édition a l'air d'être un peu spécialisé justement en "roman historique".
Ce fut une très bonne découverte, même si parfois il fut difficile de lire certains passages. Un grand merci à l'opération Masse critique de Babelio en partenariat avec Alma Editeur.
Pour ma part je mettrais une note de 4/5. C'est un très bon livre.

jeudi 5 septembre 2013

L'Eternel de Joan Sfar


L'Eternel de Joan Sfar édité chez Albin Michel.
Joan Sfar dans un contexte fantastique reprend le thème du vampire entre autres choses. La lecture se passe plutot bien au début. C'est très atypique dans l'approche, dans la manière d'amener les choses. L'action se situe en pleine période 1914-1918, mais en Ukraine, du coup cela rajout pas mal d'intérêt au livre.
Les personnages principaux semblent être pas trop mal. Beaucoup de bonne petites idées, il introduit notamment d'autres personnages fantastique/Monde du merveilleux tel une mandragore. 
Donc, je lui donnais beaucoup de crédit à ce livre. D'autant plus qu'une amie en avait dit beaucoup de bien. Je me disais super, ça va être le coup de coeur de cette année !
Malheureusement, j'ai vite déchanté.
Et pour cause, le personnage principal devient rapidement ennuyeux, très ennuyeux et vraiment trop ennuyeux. Il est même insupportable et chiant au possible. On apprend une chose importante sur ce personnage... Il est juif. Oui, très bien, d’ailleurs on découvre pour le quidam que je suis, quelque coutumes liées à cela entre autres. C'est plutot sympatique. Par contre, le "je suis juif" pendant 450 pages, et bien oui Mr Sfar on a bien compris et c'est bien lourd à la fin.
A cela s'ajoute des choses qui n'apportent absolument rien à l'histoire. On se fait complètement avoir avec ça, on espère, on y croit, et puis non, tout tombe à l'eau et devient débile, chiant ou mauvais. C'est totalement frustrant.
Un exemple pour developper mon argument, serait celui où il introduit un dragueurloup ou quelque chose comme ça. Ah oui ! ça cétait absoluement génial. C'est un personnage qui quand il a une pulsion pour une fille et qu'il a envie de l'embrasser, il se transforme en loup. Ou tout du moins sa tête se transforme en loup et pour qu'il redevienne à la normal il faut que la fille lui fasse un baiser. Oua ! qu'elle idée ! Amazing Mr Sfar ! et en plus ça ne sert à rien dans l'histoire.
Autre exemple, notre cher Mr Sfar introduit le personnage de HP Lovecraft. Là je dis génial voilà une bonne idée qu'elle est bonne. Et puis, oh, surprise, c'est de la mer#$*! Lovecraft est décris comme un ..., je réfléchis... Ah oui, comme un fous !? Non, comme quelqu'un d'un peu bizarre et dérangé !? Non, comme un débile mentale !?  Oui c'est exactement cela ! et je pèse mes mots. Pour moi qui suis fane, franchement, c'est du gachi.
Enfin, pour finir car on pourrait encore faire couler beaucoup d'encre pour montrer et démontrer (voir démonter :)) la médiocrité de cet ouvrage, j'ajouterais que le dénouement est pire encore. Pour bien vous rendre compte, lorsqu'on termine la dernière phrase, on se dit mais ce livre ne sert à rien. Tout ce qu'il s'y passe ça ne sert à rien à l'histoire. et on se dit mais pourquoi tout ces chapitres et ces événements pour cette finalités. C'est nullissime!
Après, au delà de ça, c'était pas mal écrit, il a au moins cela pour lui. Il sait faire tenir en haleine son lecteur parfois, mais à chaque fois c'est la frustration.
Donc une grosse déception. Dommage il partait vraiment avec un gros crédit. J'hésite du coup à tester ses BD.

Ma note 1/5 car je ne peux pas mettre 0 étoile sur Babelio sinon ce n'est pas comptabilisé.

mercredi 21 août 2013

Jhereg





De Lecture facile, Jhereg est un bon divertissement. Ecrit par Steven Brust, ce livre saura vous faire passer un bon moment. 
Après il y a tout un tas de détails qui vous rendra ce livre un peu creux, où il ne vous restera rien. 
Premièrement, l'univers fantaisie/dark fantaisie est pas trop mal rendu, de bonnes idées mais quand même un peu vide.
Ensuite les personnages, certains sont intéressants d'autres un peu niai. Mais, le personnage principale qui a beau faire partie d'un univers imaginaire fantaisie tout ce que l'on veut, et bien on à l'impression de voir un américain. Et oui, tout est facile pour Vlad Thaltos, même si c'est difficile, c'est facile quand même. On a presque l'impression d'entendre c'est difficile mais no probleme, je suis américain.
Après, certaines choses peuvent dépendre de l'appréciation du lecteur, comme le fait que le héros s'adresse parfois directement au lecteur. 
Au delà de cela, il y a quelque bonnes idées. Par exemple, dans ce livre, l'auteur fait bien le distinguo entre les techniques de la magie et celles de la sorcellerie, c'était très intéressant.
Malgré tout, j'ai vraiment passé un agréable moment. J'étais bien plongé dans l'histoire.
Pour ma part j'ai lu la version grand format éditée par Mnémos. Celle ci est très agréable et le taille du livre n'est pas encore trop grande.
Ainsi, je lui mets une note de 4/5, car dans un livre je recherche aussi la détente et le plaisir de passer un bon moment.

mercredi 14 août 2013

Le Dechronologue de Stéphane Beauverger

C'est un livre un peu atypique dans sa structure. Décousu, ce roman pourra en dérouter plus d'un. Pour ma part, il est vrai que j'ai été tenté de revenir parfois en arrière.
L'histoire n'en reste pas moins intéressante. Sans être une lecture inutile, je n'en garde pas non plus grand chose à la fin. On passe un moment relativement agréable pour peu que l'on aime des histoires de pirates mêlées à une pointe de science fiction. Cependant, cela n'est pas non plus un coup de coeur.
Concernant la version grand format, je ne la trouve pas de très bonne qualité. Par conséquent, il s'abime vite. A cela, s'ajoute le format qui est vraiment trop grand, et peu pratique, dommage ...
Ma note 3/5

dimanche 11 août 2013

Spyware Otaku, Tome 1



Dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai été sélectionné pour recevoir et critiquer cette BD de Jean-Claude Bauer - et Didier Quella-Guyot. Je tiens donc à remercier Babelio et les éditions sandawe. Apparemment, cette maison d'édition à un concept intéressant, où ce sont les lecteurs qui financent en quelques sortes les BD. Mais là n'est pas le sujet de ce post.
Spyware Otaku, Tome 1, m'avait déjà intrigué et intéressé lors de ma sélection de bd pour cette opération Masse critique. Ce titre à consonance japonaise, m'avait fait pensé que je recevrais plutôt un manga. Et bien non, très agréablement surpris, c'est bien une bd, avec son format classique.
Concernant les dessins, je ne peux rien dire de leur qualité. C'est bien dessiné, les détails sont là, les expressions, les ombres et décors sont bien représentés. Rien n'est farfelu. Cependant, d'un point de vue purement personnel, et bien que ces dessins pourraient plaire à bon nombre de personnes, je n'en suis pas très sensible.
En, ce qui concerne le scénario et la lecture de ce tome, on peut dire que l'auteur sait nous intéresser et nous tenir en haleine. En effet, à peine reçu, à peine terminé, et il me tarde de connaître la suite. Donc, c'est une agréable découverte, que je ferai partager à mes amis.

Ma note 4/5.

mardi 25 juin 2013

Korrigans, tome 1, 2, 3 et 4



Cette BD (éditions DELCOURT) mériterait d'être lu rien que pour découvrir la qualité des dessins et illustrations. Elles sont vraiment magnifiques ! et c'est rien de le dire.
Ensuite, c'est une histoire qui est divisée en 4 volumes. Donc pour les petits budgets c'est assez agréables et on est sur d'avoir une fin.
Pour ce qui est du scénario, rien d'extraordinaire pour le thème "fantaisie, monde du merveilleux, ..." mais il tient bien la route, bien construit. Après il faut aimer ce genre d'univers ce qui est mon cas. Il reste néanmoins la cible d'un public plutôt adulte.
C'est une très belle découverte et un coup de cœur pour cette bande dessiné. 
Je lui met un 5/5 étoiles

lundi 24 juin 2013

Comptines des papas (livre+cd)


J'aimerais remercier les éditions Nathan et Babelio pour l'opération Masse critiques qui m'ont permis de découvrir Comptines des papas.
Ce livre pour enfant est assez sympathique dans l'ensemble. Les dessins sont plutôt agréables. Les musiques/comptines associées à chaque page sont rigolotes. Moi qui vais devenir bientôt papa suis pressé de les faire découvrir à mon petit bout.
Par contre je n'ai pas vu de marquage CE ? donc je ne sais pas si je peux laisser ce livre dans les mains d'un enfant en bas age sans surveillance.
Je lui donne quand même une note de 4/5 à ce livre bien réussi.



jeudi 21 février 2013

Yakusa Gokudo - tome 1 - les otages du Dieu dragon


Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette édition de Masse critique !!!

Yakusa Gokudo tome 1 - les otages du Dieu dragon est une belle surprise. Honnêtement, je ne pensais pas, d’après le pitch, que ce serait aussi dynamique et entraînant. D’ailleurs la couverture annonce plutôt une littérature jeunesse et ce n'est franchement pas le cas.
C'est l'histoire d'une aventure d'un Yakusa qui vient en aide à une femme qu'il prend pour la princesse de la mer Otohimé et qui est apparemment poursuivie et recherchée. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler. En tout cas, on découvre le monde des Yakusas qui sont des maffieux ayant un code d'honneur et d'éthique. C'est assez paradoxale !
Il y a également beaucoup d'action, avec peu de moment de pause.
Tout cela pour dire que c'est mon petit coup de cœur de ce premier trimestre 2013.
Malgré le fait que c'est visiblement les prémices d'une suite (tome 1), on a une vraie fin, mais je suis assez pressé d'avoir la suite, car cela se lit vraiment très bien. J'ai dû mettre une petite semaine en lisant doucement pour à peu près 260 pages.
Je vous le recommande vivement.
Ma note 4/5

mercredi 30 janvier 2013

La cité des orphelins



Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Atlantic BD pour l'opération Masse Critique !
En effet, je suis très content de cette découverte. La Cité des Orphelins est une BD ou pour certain un roman graphique d'une très très bonne qualité.
Et oui Tout y est pour faire de ce premier numéro une réussite. Graphiquement, il n'y a rien à redire, c'est tout bonnement magnifique. Cest tout à fait le genre de dessin qui me correspond. On distingue bien chaque élément dessiné. Rien n'est fouillis comme dans certains mangas. Le format de la BD est beaucoup plus pratique qu'une bd classique. Déjà, elle est souple ensuite plus petite, donc plus facilement transportable, surtout dans les transports.
Le scénarios bien que déjà bien exploité dans le genre, est toujours intéressant à lire. Et oui, La cité des Orphelins nous plonge dans une histoire où il y a eu une épidémie qui ne touche que les adultes. Il ne reste plus que des enfants. Des groupes d'enfants se forment. On retrouve des heurts de territoires, des attaques organisés ...
Bref, pour résumer j'ai adoré. C'est assez dynamique comme lecture et il me tarde de lire la suite.
En espérant que la série ne soit pas trop longue car le risque pour le genre est que cela s’essouffle rapidement.
Je mets la note de 5/5 pour ce premier opus.

vendredi 25 janvier 2013

Cyanure

Cyanure est un livre écrit par Camilla Läckberg et publié par les éditions Actes Sud. Voici une petite intrigue policière assez sympathique. Bien que l'auteur soit de nationalité Suédoise, On aurait eu plus l'impression de lire un Policier d'origine Anglais. Les choses sont faites un peu à la manière d'Agatha Christie. En effet, tout tourne dans un huis clos, avec des personnages pour le coup très caricaturés. J'ai quand même passé un agréable moment pour cette lecture assez rapide du roman. 
Ma note : 4/5 étoiles