jeudi 10 octobre 2013

Pucelles à Vendre Londres 1885


William Thomas Stead a su faire polémique fin du 19ème siècle grâce à la publication de Pucelles à Vendre Londres 1885. Plus d'un siècle après, c'est Alma Éditeur qui réédite cette ouvrage qui avait suscité la honte en Angleterre.
C'est grâce à cet ouvrage qu'une loi a été voté afin de repousser légalement l'age sexuel des filles an Angleterre de 13 à 16 ans.
Tout au long de ce sujet poignant, l'auteur va nous livrer les témoignages qu'il a pu récolter. Les chapitres sont dur éloquent et choquant. On grinces souvent les dents, mais il ne rentre pas trop non plus dans les détails. On se rend compte alors de la gravité de ce fait de société où même la loi semble protéger la perversion.C'est un livre que l'on pourrait classer en roman historique. Ici l'éditeur l'a classé en essais et histoire. Apparemment, cette maison d'édition a l'air d'être un peu spécialisé justement en "roman historique".
Ce fut une très bonne découverte, même si parfois il fut difficile de lire certains passages. Un grand merci à l'opération Masse critique de Babelio en partenariat avec Alma Editeur.
Pour ma part je mettrais une note de 4/5. C'est un très bon livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire