De Lecture facile, Jhereg est un bon divertissement. Ecrit par Steven Brust, ce livre saura vous faire passer un bon moment.
Après il y a tout un tas de détails qui vous rendra ce livre un peu creux, où il ne vous restera rien.
Premièrement, l'univers fantaisie/dark fantaisie est pas trop mal rendu, de bonnes idées mais quand même un peu vide.
Ensuite les personnages, certains sont intéressants d'autres un peu niai. Mais, le personnage principale qui a beau faire partie d'un univers imaginaire fantaisie tout ce que l'on veut, et bien on à l'impression de voir un américain. Et oui, tout est facile pour Vlad Thaltos, même si c'est difficile, c'est facile quand même. On a presque l'impression d'entendre c'est difficile mais no probleme, je suis américain.
Après, certaines choses peuvent dépendre de l'appréciation du lecteur, comme le fait que le héros s'adresse parfois directement au lecteur.
Au delà de cela, il y a quelque bonnes idées. Par exemple, dans ce livre, l'auteur fait bien le distinguo entre les techniques de la magie et celles de la sorcellerie, c'était très intéressant.
Malgré tout, j'ai vraiment passé un agréable moment. J'étais bien plongé dans l'histoire.
Pour ma part j'ai lu la version grand format éditée par Mnémos. Celle ci est très agréable et le taille du livre n'est pas encore trop grande.
Ainsi, je lui mets une note de 4/5, car dans un livre je recherche aussi la détente et le plaisir de passer un bon moment.