mardi 17 avril 2012

Hiver arctique

Hiver arctique écrit par un auteur Islandais, Arnaldur Indridason, est un polar des éditions Points.
D'ailleurs, je vous conseille vivement d'aller vous balader sur le site de Points, car il est très agréable et plutôt bien fait.
Pour revenir à notre polar islandais, je dirais que Indridason reste fidèle à lui même : ambiance nordique, glauque et glaciale.
Début du roman et on commence avec un meurtre d'un jeune islandais d'origine thaïlandaise qui a reçu un coup de couteau. Oui ! c'est bien du Indridason ! L'auteur met le ton direct.
Pour ceux qui connaissent l'auteur, il n'y a pas vraiment de surprise par rapport aux autres opus. Cependant, force est de constater que l'on retrouve un "thème" plus ou moins omniprésent dans chacune de ses œuvres.
Ici, les problèmes de racisme sont mis en avant. En effet, une des grosses directions de l’enquête est ciblée sur ce mobile. On a souvent d'autres histoires en parallèles, dont une partie de la vie du personnage principal, Erlendur Sveinson, qui est dévoilée un peu plus à chaque nouveau roman. C'est aussi pour cette raison qu'il est préférable de les lire dans l'ordre, bien que cela ne pose aucun souci de compréhension. Il est vrai que l'auteur fait beaucoup d'effort pour rappeler les événements des livres précédents. D'ailleurs c'est souvent un peu trop répétitif par moment.
Ce volume est dans l'ensemble moins glauque que ses prédécesseurs. Arnaldur Indridason nous a habitués à avoir des histoires bien plus horribles. C'est pourquoi, tout au long du polar, on s'attend à un dénouement assez tragique.
 Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir tout seul la fin. Ce roman fut un vrai plaisir à parcourir. Dans l'ordre de mes préférences sur cette série, je dirais qu'il y a en pôle position, la femme en vert, puis l'homme du lac, la cité des jarres, Hiver arctique et la voix.
Je lui attribue donc la note de 4/5.

6 commentaires:

  1. Va quand même falloir que je lise "La Femme en vert" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ça fait grincer des dents de temps en temps.

      Supprimer
  2. En parlant de ton cher Arnaldur, je me lance aujourd'hui dans Betty (pas le choix, Caro m'oblige à le lire pour voir si je fais "ohhhhhhhhhhhh")! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui J'ai eu beaucoup de plaisirs à me faire abuser de la sorte ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'aurai souhaité vous proposer la lecture d'un roman pour le compte d'un éditeur. Sur quel mail puis-je vous contacter ?

    Bien à vous,
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : gregory.lazerme@gmail.com

      Cordialement.

      Supprimer