mardi 27 mars 2012

Frankenstein


 
Frankenstein de Mary W.SHELLAY est un classique fantastique de la littérature. C'est un auteur, ou plutôt une auteur anglaise qui écrivit cette histoire suite à un pari. Je précise une auteur anglaise car, si l'on regarde bien, des auteurs anglais que je connais, il n'y en a pas tant que ça ...
Cette lecture fut intéressante. On pourrait s'attendre à lire un récit d'horreur, qui en était surement un en 1818, mais qui n'est pas si "terrible" que cela d'un point de vue fantastique pour notre époque. En effet, je me suis fait la même réflexion lorsque j'avais lu L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson. Cela n'en reste pas moins une bonne lecture avec un ancien parlé/écrit assez agréable. L'histoire de ce jeune Frankenstein et de sa créature est assez triste dans l'ensemble. C'est vraiment ce côté de mélancolie, et d'abattement tout le long du récit qui ressort de cet écrit. De nature très gothique, on est partagé dans ce livre entre 2 points de vue. On a d'un côté la dure vie d'un monstre qui n'a pas sa place dans la société et qui est rejeté même par son créateur ; et Frankenstein qui s'horrifie de sa création et qui souffre des vengeances de meurtre de la créature sur sa famille proche. La fin est bien triste comme tout le livre et c'est vraiment cela que j'ai retenu de cet ouvrage.
Je mettrais une note de 3/5. C'est bien écrit et l'idée d'une telle œuvre pour l'époque est bien trouvée.

3 commentaires:

  1. On va dire que tu l'as lu pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une histoire tellement vue et ressassée que j'hésite... Peut-être un jour, si je n'ai rien de plus alléchant à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part c'est vraiment le côté accablement tout le long du livre qui est un peu pénible. Arpès, j'aime bien les ambiances des livres fantastiques anciens.

    RépondreSupprimer